RECRUTEMENT EN COURS AU SEIN DE NOTRE CABINETPlus d'informations ici

arrow CONTRATS EN ALTERNANCE, C’EST OFFICIEL L’AIDE EST PROLONGÉE !
prolongation aide alternance

C’est officiel ! Les aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2022, selon un décret paru le 30 juin, date à laquelle elles devaient initialement s’achever.

Le décret

La prolongation des aides exceptionnelles de l’État aux entreprises pour soutenir les recrutements en contrats d’apprentissage et de professionnalisation est effective depuis le 1er juillet 2022, selon le décret n°2022-958, publié au Journal officiel le 30 juin.

Les conditions

Depuis 2 ans, le gouvernement octroie une aide financière exceptionnelle aux employeurs qui embauchent des jeunes dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation*. Les modalités de mise en œuvre de ces aides restent inchangées par rapport au dispositif en vigueur depuis le mois de juillet 2020. Retrouvez toutes les modalités d’attributions dans l’article rédigé par votre cabinet en mai 2022 : RECONDUCTION DES AIDES À L’APPRENTISSAGE POUR LES ENTREPRISES.

Pour rappel, l’employeur n’a aucune démarche particulière à effectuer pour demander cette aide. Il lui suffit de transmettre le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation auprès de son opérateur de compétences dans les 5 jours suivant le début de son exécution.

Contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation : quelles différences ?

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Voici une infographie mettant en évidence les principales différences entre ces deux contrats d’alternance :

INFOGRAPHIE-ALTERNANCE-P1 INFOGRAPHIE-ALTERNANCE-P2

*[les contrats d’apprentissage visant à préparer un titre/diplôme allant du CAP au master ; les contrats de professionnalisation permettant à un jeune de moins de 30 ans de préparer un titre/diplôme allant du CAP au master ou d’obtenir une qualification ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche/interbranche.]

 

Sources :