Gestion de projet Gestion de projet

15 ans d’expérience dans le domaine des opticiens
Connaissance des problématiques et particularités liés à ce secteur (marge, stock …) ;
Opticiens indépendants / franchisés (OPTICAL DISCOUNT / A. AFFLELOU …) ;
Aide à l’implantation (prévisionnel) ;
Connaissance des logiciels d’optique ;
Gestion / Intégration des mouvements de caisses journaliers, conformément à la loi ;
Tenue mensuelle (en interne ou par nos soins / mise à disposition de notre logiciel) ;
Traitement comptable des relevés des Centrales d’achats (ex : LUZ OPTIQUE….) ;
Échanges de documents comptables par voie dématérialisée ou physique ;

Établissement des déclarations de TVA/IS/Crédits d’impôts…
Établissement du bilan / Écritures d’inventaire de fin d’année ;
Présentation du Bilan ;
Conseils / Optimisation fiscale et sociale ;
Relations permanentes avec le dirigeant ;
Établissement de la liasse fiscale, de la plaquette bilan et des annexes ;
Génération du fichier FEC (Fichier de Écritures Comptables) aux normes légales ;
Établissement de prévisionnels, de situations intermédiaires et tableaux de bord

Établissement des fiches de paie ;
Déclaration/Paiement des DSN ;
Connaissance/application de la convention collective « Optique – lunetterie de détail » ;
Établissement des éléments juridiques (affectation du résultat / dividendes …) ;
Relation avec le Greffe du Tribunal de Commerce

20 ans d’expérience dans le domaine associatif ;
Tenue mensuelle (en interne ou par nos soins / mise à disposition de notre logiciel) ;
Échanges de documents comptables par voie dématérialisée ou physique ;
Application du principe de la Prestation de Service Unique (PSU) ;
Établissement du bilan / Ecritures d’inventaire de fin d’année ;
Établissement de la Plaquette bilan et des annexes ;
Présentation du Bilan aux parents ;
Génération du fichier FEC ;
Établissement de tableaux analytiques (résultat par structure – crèche multi-sites) ;
Établissement du budget annuel et de situations intermédiaires ;
Établissement des fiches de paie ;
Déclaration/Paiement des DSN ;
Déclaration de la cotisation SNAECSO ;
Connaissance/application de la convention collective « Centres sociaux et socioculturels » ;
Connaissance/application de la convention collective « SNAECSO » ;
Gestion des congés supplémentaires SNAECSO ;
Relation permanente avec le Bureau (Président/Trésorier/Secrétaire) ;
Relation permanente avec la Direction de l’association ;
Assistance lors de la rédaction du rapport financier ;
Relation avec le Commissaire aux comptes ;
Relation avec les communes (subvention municipale/ Avantages en natures) ;
Conseils : Optimisation des différentes subventions ;
Conseils : Optimisation des investissements/travaux/subvention d’investissement ;
Assistance lors de l’assemblée générale avec les parents

Budget prévisionnel annuel Budget prévisionnel annuel

Gérer une entreprise en regardant exclusivement dans le rétroviseur, est dangereux.

Chaque année, il est fondamental de se fixer des objectifs notamment pour motiver son équipe.

Il faut pouvoir mesurer l’impact de vos objectifs sur vos besoins de financement et sur votre exploitation.

Indicateurs de gestion – Tableau de Bord Indicateurs de gestion – Tableau de Bord

Pour piloter votre entreprise et vous donner les moyens de réagir au plus vite, vous avez besoin de connaître régulièrement les chiffres clés de votre activité.

La mise en place d’un tableau de bord,
vous permet de piloter avec précision et sécurité votre entreprise.

Le tableau de bord doit présenter quelques indicateurs clés, ciblés et personnalisés.

Les points forts
  • Nous définissons ensemble les indicateurs pertinents
  • vis-à-vis de votre activité et de vos objectifs de suivi.
  • Nous mettons en oeuvre des procédures de collecte d’informations.
  • Nous élaborons un document de synthèse périodique.
  • Nous analysons ensemble régulièrement ’évolution de vos indicateurs.
Questions & Réponses
  • Quelle périodicité pour mon tableau de bord ? Il est préférable de l’établir mensuellement sur la base d’indicateurs simples et faciles à calculer
  • Quel budget d’honoraires faut-il prévoir ? Il est très variable en fonction de l'ampleur de votre entreprise. Une fois la mise en place initiale opérée, le coût est très raisonnable.
  • A partir de quelle taille d’entreprise, dois je mettre en place un tableau de bord ? Il n’y a pas de critère de taille. Le tableau de bord est un outil très utile à chaque entreprise.
Association Association

En tant que responsable d’une association, vous avez à gérer une activité très spécifique.

Nous vous proposons notre connaissance de votre secteur et de ses obligations

* soit pour vous accompagner quotidiennement

* soit pour assurer le commissariat aux comptes

Les points forts
  • Vous proposer une organisation adaptée
  • Tenue complète de votre comptabilité ou intervention
  • pour la finalisation de vos comptes annuels
  • Gestion déléguée du service social
  • Optimisation juridique et fiscale
  • Outils d'aide à la gestion : budget, tableau de bord, ...
  • Autre mission : l'audit légal ou contractuel de vos comptes.v
Questions & Réponses
  • Notre association reçoit des dons : quelles formalités faut-il accomplir ? Notre équipe dédiée vous aide à mettre en place la procédure adaptée à une gestion précise et efficace de l'encaisssement de dons et respecter ainsi les obligations liées.
  • Nos adhérents souhaitent suivre la marche de l'association et être sûrs que sa gestion est saine. Nous vous apportons le service adapté à vos besoins par la mise en place de l'aide et des outils nécessaires à une gestion efficace, optimisée et compréhensible de vos activités et obligations