RECRUTEMENT EN COURS AU SEIN DE NOTRE CABINETPlus d'informations ici

arrow LA GESTION DE VOS MOTS DE PASSE, UN POINT CRUCIAL !
gestion mots de passe

L’utilisation de services en ligne (messagerie, réseaux, administration, commerce, etc.) fait partie inhérente de notre quotidien. La sécurité de l’accès à tous ces services repose aujourd’hui en bonne partie sur les mots de passe. La bonne gestion de ces derniers est donc primordiale pour la sécurité de vos accès.

LES BONNES PRATIQUES

Face aux nombreux services en ligne utilisés (et donc aux nombreux mots de passe à créer / gérer / retenir), une gestion trop simple de vos mots de passe serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès. D’où l’importance de bonnes pratiques pour gérer vos mots de passe !

Le choix du mot de passe

Préférez un mot de passe…

  • … différent pour chaque service utilisé : en cas de perte ou de vol d’un de vos mots de passe, seul le service concerné sera ainsi vulnérable.
  • … suffisamment long et complexe : pour empêcher les attaques dites « par force brute » (essai de toutes les combinaisons possibles), un bon mot de passe doit comporter au minimum 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • … impossible à deviner : évitez donc d’utiliser des informations personnelles (prénom d’un proche, date d’anniversaire, etc.) ou des suites logiques (abcde, 12345, etc.)
  • Et bien sûr, changez les mots de passe par défaut des différents services auxquels vous accédez car ils sont bien souvent connus des cybercriminels.

Voici quelques méthodes proposées par cybermalveillance.gouv.fr pour vous aider à créer un mot de passe solide :

  • Méthode des premières lettres : Un tient vaut mieux que deux tu l’auras = 1tvmQ2tl’A
  • Méthode phonétique : J’ai acheté huit CD pour cent euros cet après-midi = ght8CD%E7am

Toutes ces indications sont d’autant plus importantes concernant le mot de passe de votre messagerie !  Pourquoi ? Car cette dernière est généralement associée à beaucoup de vos comptes en ligne et un cybercriminel qui réussirait à pirater votre messagerie pourrait utiliser la fonction « mot de passe oublié » des différents services utilisés pour en prendre le contrôle.

La gestion de vos mots de passe

Pour vos aider à gérer et retenir vos mots de passe (en effet, il est humainement compliqué de retenir les dizaines de mots de passe longs et complexes), vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Utiliser ce type d’outil sécurisé vous permettra de ne plus avoir à retenir un seul mot de passe ou de devoir noter ces derniers dans votre messagerie, dans un fichier non protégé de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile auquel un cybercriminel pourrait avoir accès.

Voici un lien présentant le top 11 des meilleurs gestionnaires de mots de passe.

À noter, changez vos mots de passe au moindre soupçon (sécurité de vos comptes, piratage d’une organisation dont vous utilisez les services) et ne les communiquez jamais à un tiers ! Aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe par messagerie ou par téléphone.

UTILISATION DE VOS MOTS DE PASSE

Évitez les ordinateurs partagés

Les ordinateurs en libre accès pouvant être susceptibles d’être piégés, utilisez le mode navigation privé du navigateur lorsque vous vous connectez sur ce type d’appareil, fermez vos sessions après utilisation et changez les mots de passe utilisés dès que vous avez à nouveau accès à un ordinateur « de confiance ».

Utilisation de la double authentification

Cette option est utilisée par de plus en plus de services afin de renforcer la sécurité de vos comptes. Cela consiste à demander une confirmation, en plus de votre identifiant et de votre mot de passe. Cette confirmation peut prendre la forme d’un code provisoire reçu par SMS ou e-mail, une clé spécifique que vous contrôlez via une application, ou encore par reconnaissance biométrique. La double authentification permet également d’autoriser un nouvel appareil à se connecter à vos comptes.

Sources :