RECRUTEMENT EN COURS AU SEIN DE NOTRE CABINETPlus d'informations ici

arrow COMMENT PROTÉGER VOS SALARIÉS DU FROID ?
protection salarié froid

Nous connaissons actuellement des vagues de grand froid partout en France. Au titre de leur obligation de sécurité, les employeurs sont tenus de prendre les mesures de prévention nécessaires pour protéger leurs salariés des risques liés au froid.

Froid, quels risques pour la santé des travailleurs ?

Travailler dans des températures froides présente des risques pour la santé (engourdissements, gelures, etc.). Cela peut aller jusqu’à l’hypothermie, qui peut entrainer des conséquences très graves comme des troubles de la conscience, un coma voire même le décès. Le froid peut aussi provoquer des accidents puisque le salarié est plus fatigué, de même que la neige et le verglas entraînent souvent des glissades.

Identifier les salariés concernés

Environ 100 000 personnes travaillent en France en ambiances froides (températures inférieures à 10 °C). Sont concernés les salariés de l’industrie agroalimentaire (ceux travaillant en chambre climatisée : 0 à 10°C, ou chambre froide -30 à 0°C), les salariés des métiers du froid*, les salariés en postes fixes sur des lieux insuffisamment chauffés comme les entrepôts, les salariés travaillant en extérieur (secteur du BTP, travaux agricoles, etc.), les salariés travaillant en altitude…

* [installation, entretien, réparation de chambres frigorifiques ou de systèmes de conditionnement d’air]

Identifier les températures froides au travail

Selon l’article L.4131-1 du Code du Travail, un salarié a le droit de se retirer de son poste s’il estime que sa situation de travail présente un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Le grand froid peut constituer un motif valable en cas d’hypothermie ou de gelures par exemple. Cependant, il n’y a pas de seuil de température en dessous duquel le salarié peut faire valoir son droit de retrait, l’exercice de ce droit varie donc en fonction des conditions de travail, des mesures de protection mise en œuvre et du poste occupé.

L’INRS considère qu’un un environnement est considéré comme froid pour une température de l’air inférieure à 18°C, température à laquelle se déclenchent des déperditions de chaleur.

Comment prévenir les risques liés au froid ?

Pour réduire ces risques, il est préférable d’éviter au maximum le travail en extérieur. Cette mesure étant inenvisageable pour certains métiers, des règles sont à suivre :

  • Aménager les postes de travail : quand l’entreprise dispose de locaux, le chauffage doit être adapté (la température ne doit pas être inférieure à 18 °C), un accès à des boissons chaudes doit être prévu ainsi qu’un système de séchage et/ou de stockage pour y placer des vêtements de rechange.
  • Organiser le travail différemment : il faut limiter les temps de travail au froid, augmenter la fréquence des pauses et le temps de récupération.
  • Équiper les travailleurs avec des vêtements et équipements de protection adaptés à ce type de température. Il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un seul vêtement plus chaud.

Formation et information des salariés

L’employeur doit indiquer aux salariés la conduite à tenir face à un salarié en hypothermie notamment rester constamment auprès de la victime, contacter les secours*, effectuer les gestes de premiers secours.

[*15 (SAMU), 18 (pompiers), 112 (secours dans toute l’UE), 114 (secours par sms)]

Si la victime est consciente :

  • Allongez la victime dans un local abrité et chauffé.
  • Si ses vêtements sont mouillés ou humides, les lui retirer et l’enrouler dans un tissu chaud et sec (couverture ou couverture de survie).
  • Soustraire la victime du froid en l’isolant du sol, de manière prudente.
  • Lui faire boire des boissons chaudes, sucrées et ne contenant ni alcool ni caféine.

Si la victime est inconsciente :

  • Allongez la victime sur le côté de son corps, en PLS (position latérale de sécurité).
  • Si ses vêtements sont mouillés ou humides, les lui retirer et l’enrouler dans un tissu chaud et sec (couverture, couverture de survie), tentez de réchauffer son corps de cette façon.
  • Soustraire la victime du froid en l’isolant du sol, de manière prudente.
  • Surveillez-la attentivement en attendant les secours.

 

Sources :

Vous avez des besoins spécifiques ?